Yacadanser








Musiques et Danses


Un " petit mot " sur chacune des danses que vous trouverez au cours de nos soirées, et écoutez-en l'extrait que nous vous avons choisi.

Entraînez-vous à trouver le rythme que nous adopterons pour la danse ( indiqué en fin de chacun des paragraphes suivants ).

Pour débuter l'écoute musicale qui va suivre, passons-nous un des tangos argentins.

0:00
0:00

 LE CHI  DANSE

Bien-être, relaxation, recentrage, équilibre, prise de conscience de son corps sont les maîtres mots. C'est complémentaire à toutes les autres danses pour se sentir mieux dans son corps et dans le mouvement.

 

 LA  SALSA

La Salsa est une forme de musique et de danse en couple (d'origine cubaine) qui puise ses racines dans le Son  et le Danzon. Elle a été  façonnée à New York par les Jazzmen et les musiciens d'origine Portoricaine.

Il y a beaucoup de types de Salsa dans et autour du continent américain, mais 2 seulement sont enseignées en France : la Salsa dite Portoricaine ( mais en fait de New York ou de Los Angeles ) et la Salsa Cubaine. Elles sont très différentes dans leur style dansant puisque déjà, si la première se danse en ligne ( comme le rock'n roll ), la Salsa Cubaine n'a de cesse de tourner ( mais pas comme la valse car sur place ). C'est la Salsa Cubaine, " danse de rue populaire et sociale " qui peut se danser également en " Rueda de Casino " ( ronde très ludique avec changement fréquent danseurs / danseuses avec frappements de mains et cris divers ).

Les connaisseurs diront aussi que musicalement, elles diffèrent. Mais avouons que la frontière n'est pas toujours évidente.

Ecoutons un extrait de Salsa et repérons le comptage : 1 2 3 () 5 6 7 ()

0:00
0:00

 LA  BACHATA

La Bachata est une musique typique des Caraïbes aux influences variées : Africaine et autres types musicaux comme le Son, le Merengue et le Cha-Cha-Cha. Cette musique assez récente est née en République Dominicaine ( vers 1960 ). Au début, elle ne se dansait pas, mais s'écoutait plutôt devant un petit verre pour oublier tous les malheurs de la vie ( régime dictatorial ). Elle évoquait autrefois la poésie et le romantisme, mais était très peu diffusée car méprisée de la " bonne société ". Durant son évolution, elle s'enricit, se fait plus sensuelle et veloutée, voire érotique, elle exprime toujours l'amour.

La danse ensoleillée qui en découle, aux pas de base simples, permet de s'amuser facilement tout en apprenant une technique qui se construit peu à peu.

La musique se caractérise par la présence très appuyée d'une guitare au son aigu, accompagnée d'une basse et de quelques percussions ( comme les Bongos ),

Ecoutons un extrait de Bachata et repérons le 1 2 3 4 ( déplacement d'un côté ) 5 6 7 8 ( déplacement de l'autre ). Le slide ou le hip se fait sur le 4 et le 8.

0:00
0:00

 LA  KIZOMBA

La Kizomba est originaire d'Angola. Initialement, la musique nationale de l'Angola est le Semba. Les artistes locaux s'inspirent d'un groupe de musique des Antilles françaises appelé " KASSAV " pour créer un nouveau style musical : la Kizomba. Cette nouvelle danse peut donc être définie comme du Semba avec une influence de Zouk. Ce nouveau style musical apparaîtra plus tard au Cap Vert, avec une musicalité plus douce.

Aujourd'hui, l'univers de la Kizomba se coupe en plusieurs branches musicales : un tronc commun le Semba, ensuite la Kizomba et le Tarraxinha ( ou Tarraxa ). Le Tarraxa ( ou Tarracha ) signifie la danse, et le Tarraxinha ( ou Tarrachinha ) signifie la musique.

La Kizomba se danse grace à 3 pas de base ( le pas " slow ", le pas " break ", le pas de " Kizomba " ) et 2 déplacements de base qui vont servir pour tous les autres déplacements de cette danse.

Nous distingons aujourd'hui 3 styles majeurs de Kizomba : le style Angolais, le style Capverdien et le style Portugais. Le style Portugais ( ou style europeen aujourd'hui ) est la forme la plus transmissible de Kizomba. Très simple, sur des lignes de danse. La proximité des danseurs est significative et des pas de Tango ont fait leur apparition. Le style Portugais est donc à l'origine de la description de la danse : " Kizomba = Zouk + Tango ".

Aujourd'hui, le terme Kizomba désigne autant la musique que la danse.

Ecoutons un extrait de Kizomba.

0:00
0:00

 LE  MERENGUE

Le Merengue ( prononcé méringué ) est une danse de la république dominicaine et d'Haiti. Elle est très appréciée car simple rythmiquement, basique dans le pas, peu exigeante dans les passes, et musicalement très entraînante.

Elle se danse un peu comme une marche sur place ( du genre paso-doble sans déplacement ), mais par contre on fait beaucoup de rotations et on essaie de bouger les hanches autant que possible ( on verra que la petite difficulté est de déhancher sans pour autant bouger les épaules ).

C'est une danse où l'on doit essayer de se lâcher dans le pulse.

Ecoutons un Merengue et repérons le rythme binaire. On pourrait compter 1 2 1 2... ( un coup à droite, un coup à gauche ), mais on va jusqu'à 8.

0:00
0:00

 LE  CHA-CHA-CHA

Le Cha-Cha-Cha, danse qui fut très en vogue dans les années 1950 autant aux Etats-unis qu'en Europe, est toujours très appréciée de nos jours. Tout comme le Mambo, le Cha-Cha-Cha dérive de la Rumba ( toutes 2 d'origine cubaine ). Son pas se caractérise par un " pas cha'ssé " dont le glissement de pied faisait ch-ch-ch au sol. Cette danse latine est très sympathique, ses passes accessibles, et son rythme pas trop rapide.

Ecoutons un Cha-Cha-Cha et repérons le : 2 3 Cha-Cha-Cha

( on ne dit pas 1 2... car musicalement c'est : 2 3 4&1, le 1 étant le début de la mesure, c'est à dire ce qui correspond au 3ème cha ).

0:00
0:00

 LE  TANGO ARGENTIN

Danse de salon originaire d'Argentine. Attention à ne pas confondre le " Tango Argentin " avec celui que l'on entend dans les bals et thés dansants de nos régions. Les 2 sont très différents. Les pros Tango Argentin disent qu'il est celui d'origine, que celui que l'on danse a subi des modifications au cours de son européanisation.

Le Tango Argentin a la cote de nos jours, mais il reste très difficile à danser. La connexion très complexe qu'il nécessite fait dire de lui qu'il vaut mieux avoir un(e) partenaire attitré(e).

Ecoutons un extrait de Tango et retrouvons le comptage : LENT VITE VITE LENT... ( cela fait donc LVVL LVVL..., le lent comptabilisant 2 tempos musicaux ).

N.B. : cela fait donc 6 temps pour une musique qui préfèrerait un comptage en 8 : même problème que le Rock'n Roll.

0:00
0:00

 LE  SAMBA

Le Samba est une musique et une danse d'origine Brésilienne. Mais attention, on trouve parfois des cours de " Samba Brésilien " qui se danse seul. La danse de couple nommée Samba est différente. Par contre, dans tous les cas ça " pulse ".

Si l'on veut que la danse soit belle, il faut imprégner son corps de beaucoup de mouvements de bassin, d'avant en arrière ou de droite à gauche selon le pas. Cela rend cette danse difficile.

Ecoutons un de ces Sambas que l'on aimerait passer plus souvent et repérons le rythme binaire du comptage : 1()&2 1()&2 ( et non 1&2 1&2 ).

0:00
0:00

 LA  VALSE

" Danse de couple fermée à 3 temps qui tourne ".

Elle découle probablement de lointaines danses de mesures ternaires telles que la Gaillarde ( vive et gaie, en vogue en France au 16e et 17e siècle ) puis le Menuet ( à la mode fin 17e, se danse encore au 18e ).

Mais c'est surtout fin 18e, en Autriche ( et sud Allemagne ), alors que la France se préoccupe d'avantage de sa révolution, qu'elle évolue jusqu'à trouver les racines d'un nom dérivé d'un mot allemand Walzen ( = tourner ).

Ce n'est que quelques dizaines d'années après sa révolution que la France et son tout Paris se l'approprie, bien que critiquée par l'église.

Les variantes sont nombreuses. On en compterait 10 selon les époques et les pays. Mais on peut dire que 3 seulement s'imposent :

- la Valse Anglaise ( ou Valse lente )

- la Valse Viennoise

- la Valse Musette.

La Valse Musette étant très rapide, elle se danse en se déplaçant assez peu en ne tournant qu'à droite. Il ne faut donc pas craindre le tournis. La Valse Anglaise étant " vraiment très lente ", la Viennoise a, pour nos soirées, l'avantage d'une vitesse modérée permettant à la fois le tour à gauche et quelques variations plaisantes.

Ecoutons une Valse Viennoise et repérons le comptage ternaire : 1 2 3 1 2 3...

0:00
0:00

 LE  PASO-DOBLE

Danse d'origine espagnole symbolisant les jeux de l'arène, le danseur représentant le Toréador, la danseuse la Cape. Elle est aussi appelée Marche en raison de son pas en avancé qui évolue autour de la piste de danse.

Son rythme est binaire, en " pas double ", se dansant avec une tenue très fière, épaules basses tirées vers l'arrière et buste sorti, traits de visage d'une dureté très macho, rappelant les allures Flamenco. Elle apparaît en France avant la guerre de 1914 et devient très populaire depuis les années 40.

Ecoutons un classique du Paso-Doble et repérons le comptage binaire que l'on prolonge jusqu'à 8 : 1 2 3 4 5 6 7 8...

0:00
0:00

 LE  ROCK 

Le Rock est une danse née aux Etats-Unis dans les années 60. Elle est issue de ces danses Swing, qui reviennent de plus en plus au goût du jours : les " Lindy-Hop ", " Balboa ", " Boogie-Woogie ", " West-Coast-Swing " ( années 20/30 ). Musicalement, le Rock est le résultat d'influences diverses et multiples, allant du Jazz au Blues en passant par la Country, la musique Hillbilly ou plus lointain encore au Ragtime. Parmi les plus grands représentants du Rock citons Fats Domino, Bill Haley et son fameux " Rock around the clock " ( 1954 ) ou Elvis Presley qui, à partir de 1956 devint l'idole de la jeunesse rebelle.

Rythmiquement le Rock est en 4 temps. Mais petite précision sur le comptage de la danse : si les Lindy ou Balboa se calent réellement sur les 8 temps musicaux, nous comptons notre Rock sur 6 temps. Ce n'est pas vraiment un non-sens car nous " retombons sur nos pattes " au bout de 4 mesures ( 4x6=3x8 ).

Bref, écoutons Fats Domino et repérons tout d'abord le phrasé en 8 temps, puis essayons le comptage de notre danse : 1 2 3&4 5&6

0:00
0:00


yacadanser@yahoo.fr

Mentions Légales         plan du site